Démarrer la journée sans le fameux café bien chaud peut être inconcevable pour certaines personnes. Des études montrent même que la consommation de café en France est nettement plus importante que celle du thé et du vin. Indissociable du petit-déjeuner pour beaucoup, la cafetière à filtre est très répandue chez les particuliers pour un usage quotidien. Le percolateur à café, lui, est surtout utile lors de l'organisation de grands événements grâce à sa grande capacité, ou dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Découvrez les différences de ces deux appareils.
La cafetière à filtre et le percolateur fonctionnent suivant deux principes distincts. La cafetière à filtre utilise la lixiviation : le café moulu est placé dans un filtre, et de l'eau chaude traverse lentement cette couche pour donner la boisson chaude.
Le percolateur fonctionne selon le principe de percolation, un procédé que l'on retrouve sur les cafetières italiennes. La mouture de café est placée dans un réservoir d'eau portée à ébullition. Le café est obtenu lorsque la vapeur d'eau la traverse. Il ne reste plus qu'à ouvrir le bec verseur pour se servir une tasse. La percolation est dite sous haute pression lorsqu'elle sert à faire un expresso. Dans ce cas, la boisson peut s'obtenir grâce à du café en grain ou en capsule.
Cette différence de préparation fait que le goût et l'arôme ne sont pas les mêmes d'un appareil à un autre. Dans le cas de la cafetière à filtre, la dilution de l'eau dans le café prend plus de temps, et donc les arômes sont plus concentrés. Pour un arôme encore plus intense, on peut humidier le filtre avant d'y verser la mouture.
Dans le cas d'un expresso, la percolation se fait très rapidement (d'où l'appellation café court par opposition au café allongé), ne laissant pas la concentration en arôme prendre de l'ampleur. Bien sûr, il est possible d'ajuster cette concentration en utilisant une quantité de mouture plus importante pour une quantité d'eau moindre.
La cafetière à filtre est très courante pour un usage domestique. C'est un grand classique du petit-déjeuner. Avec ce type de machine, on peut généralement produire entre 3 et 20 tasses de café, selon le modèle et la capacité de l'appareil (dépassant rarement 2 litres). Par contre, avec un percolateur à café, on peut facilement produire plus de 40 tasses, voire 90 tasses avec certains modèles de grande capacité. Mais ce n'est plus l'apanage des professionnels ! Avec le large choix disponible sur le marché, les particuliers peuvent aussi s'équiper d'un tel matériel en vue de recevoir du monde pour une occasion spéciale.