L'entretien est un point essentiel pour optimiser la durée de vie de votre percolateur et obtenir le bon café que vous en attendez. Pour que l'entretien et le nettoyage se fassent correctement, voici ce qu'il faut savoir.
Après chaque utilisation, nettoyez votre percolateur pour éviter qu'il ne s'encrasse ou que le robinet ne se bouche. Pour les manipulations dans le cadre de ce nettoyage, n'oubliez pas de débrancher l'appareil. Le percolateur ne doit en aucun cas être immergé dans l'eau. Ces précautions, ainsi que les manipulations d'entretien, valent pour tous les types de percolateur.
Une fois l'appareil débranché et complètement froid, retirez le couvercle puis jetez le filtre et le marc de café. Retirez également toutes les pièces amovibles de votre percolateur. Versez dans le réservoir de l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Choisissez un produit doux. Frottez doucement les parois avec un chiffon ou une éponge. Rincez abondamment à l'eau claire pour éviter qu'il ne subsiste un goût de savon qui viendrait gâcher la saveur de votre tasse de café plus tard.
Il peut arriver que des restes de café et autres dépôts se massent dans le robinet. Pour en venir à bout, versez de l'eau chaude dans le percolateur et vidangez par le robinet. Si cette partie de l'appareil est démontable, ôtez-la puis lavez-la avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Pour le trou qui se trouve au fond de l'appareil, le nettoyage se fera avec un produit détartrant et de l'eau tiède.
Laissez toutes les pièces sécher complètement avec de les réassembler. Pour les parois extérieures, il suffit de passer un chiffon humide.
En plus de cette routine après chaque utilisation, un détartrage est parfois nécessaire. Si malgré le nettoyage du robinet, le café ne coule pas aussi bien d'habitude, ou s'il n'a pas le même goût, il est probablement temps de détartrer l'appareil. Cette opération est aussi nécessaire si vous retrouvez des taches blanches sur les différentes pièces du percolateur, et que ces taches ont du mal à partir après un simple nettoyage au liquide vaisselle.
Plus l'eau que vous utilisez pour votre café est calcaire, plus les détartrages seront rapprochés. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser de l'eau filtrée pour la préparation du café.
Pour détartrer le percolateur, remplissez son réservoir avec du vinaigre blanc (ou du produit détartrant dilué dans de l'eau tiède). Allumez le percolateur et faites-le tourner avec le vinaigre dedans. Vidangez par le robinet. Réitérez l'opération jusqu'à trois fois au maximum. Lors de la dernière percolation au vinaigre, laissez reposer quelques minutes avant de vidanger. Ainsi, le produit aura le temps d'agir. Poursuivez le détartrage avec de l'eau savonneuse, et terminez avec un rinçage à l'eau chaude.